Isolants

L’isolation n’est pas une étape d’un chantier sur laquelle on revient facilement. C’est pourquoi, il est primordial de bien étudier votre projet pour adapter l’isolant à votre maison et à la partie à isoler. Confort thermique, amélioration énergétique, réduction des nuisances sonores sont directement impactés par ces travaux. 

Essences Bois, spécialiste morlaisien des isolants biosourcés

cellaouate

Nos isolants

Chez Essences Bois, nous travaillons des matériaux écologiques comme :

  • le bio fib’trio, composé de fibres végétales : lin, chanvre et coton ;
  • le liège, isolant biosourcé naturel et imputrescible ;
  • la laine de chanvre, reconnue pour sa grande capacité à emprisonner l’air entre ses fibres ;
  • la laine de bois ou fibre de bois, avec des performances de déphasage (temps mis par la chaleur de l’extérieur à traverser l’isolant et à chauffer l’intérieur) très intéressante ;
  • la ouate de cellulose, matériau à haute valeur ajoutée. Depuis 2010, à Saint-Martin-des-Champs, se trouve un fabricant local, Cellaouate. Ce matériau, en plus de ses performances énergétiques, offre un très bon rapport qualité-prix.

Zoom sur la ouate de cellulose

Un matériau écologique

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers journaux. C’est quasiment 90 % de sa composition. La cellulose est le principal constituant du bois. L’entreprise Cellaouate récupère les invendus du Télégramme et d’Ouest France, presses quotidiennes, et organise des collectes de proximité auprès de 900 associations.

Un matériau performant

La ouate est un isolant local d’origine végétale très efficace. Ce matériau a une forte capacité d’absorption et de gestion de l’humidité. Sa densité, assez élevée, offre un déphasage thermique long. La ouate retarde l’entrée de chaleur quand il s’agit de confort d’été et évite les fuites de calories l’hiver lors de la chauffe de l’habitat. Cette qualité est avérée pour les matériaux végétaux (laine de bois, liège, lin…).

Source : « Stratégie de développement des matériaux locaux pour une application dans la conception et l’éco-construction » Ecobatys – INSA

La méthode d'application

La ouate de cellulose est un matériau en vrac permettant d’isoler les moindres recoins et angles compliqués. Elle est soit soufflée (combles perdus) soit insufflée (cavités fermées).

Chez Essences Bois, nous travaillons principalement ces cinq isolants biosourcés. Une bonne isolation n’est efficace que si elle est couplée à une étanchéité à l’air maîtrisée.

Nos partenaires

Pour l’achat de nos isolants, nous nous fournissons auprès de la Coopérative des Professionnels Artisans du Bois (COPAB) implantée à Saint-Thois (29) et Plerneuf (22) ou auprès de Tinatur à Trémuson (22).

La ouate de cellulose est fabriquée localement, à Saint-Martin-des-Champs, par Cellaoute qui distribue en son nom propre et fournit la marque Isocell.