L’isolation n’est pas une étape d’un chantier sur laquelle on revient facilement. C’est pourquoi, il est primordial de bien étudier votre projet pour adapter l’isolant à votre maison et à la partie à isoler. Confort thermique, amélioration énergétique, réduction des nuisances sonores sont directement impactés par ces travaux.
Chez Essences Bois, nous travaillons des matériaux écologiques comme :
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers journaux. C’est quasiment 90 % de sa composition. La cellulose est le principal constituant du bois. L’entreprise Cellaouate récupère les invendus du Télégramme et d’Ouest France, presses quotidiennes, et organise des collectes de proximité auprès de 900 associations.
La ouate est un isolant local d’origine végétale très efficace. Ce matériau a une forte capacité d’absorption et de gestion de l’humidité. Sa densité, assez élevée, offre un déphasage thermique long. La ouate retarde l’entrée de chaleur quand il s’agit de confort d’été et évite les fuites de calories l’hiver lors de la chauffe de l’habitat. Cette qualité est avérée pour les matériaux végétaux (laine de bois, liège, lin…).
La ouate de cellulose est un matériau en vrac permettant d’isoler les moindres recoins et angles compliqués. Elle est soit soufflée (combles perdus) soit insufflée (cavités fermées).
Chez Essences Bois, nous travaillons principalement ces cinq isolants biosourcés. Une bonne isolation n’est efficace que si elle est couplée à une étanchéité à l’air maîtrisée.
Pour l’achat de nos isolants, nous nous fournissons auprès de la Coopérative des Professionnels Artisans du Bois (COPAB) implantée à Saint-Thois (29) et Plerneuf (22) ou auprès de Tinatur à Trémuson (22).
La ouate de cellulose est fabriquée localement, à Saint-Martin-des-Champs, par Cellaoute qui distribue en son nom propre et fournit la marque Isocell.