Ventilation

L’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements impose que tous les logements soient ventilés de façon continue et autonome. L’installation de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est donc obligatoire dans certaines pièces comme les toilettes, la salle de bains et la cuisine.

Les différentes ventilations

Il existe trois types de ventilation :

Naturelle – Très présente dans les vieilles maisons. L’air frais pénètre par les fenêtres, grilles et portes. L’air vicié sort de la maison de la même manière.

VMC simple flux – Un extracteur électrique aspire l’air vicié de l’intérieur depuis les pièces humides, pour faire entrer, par différence de pression, de l’air neuf de l’extérieur par les pièces sèches.

VMC double-flux – L’air vicié est également extrait des zones humides et fait entrer de l’air neuf dans les pièces sèches. L’air pris à l’extérieur en hiver est réchauffé via un système d’échangeur.

Chez
Essences Bois, nous sommes formés à l’installation de ventilationet pouvons vous conseiller. D’un point de vue, esthétique, il est toujours intéressant de penser la ventilation avant pour l’intégrer aux pièces. Cependant, des coffrages peuvent aussi être réalisés a posteriori pour habiller les gaines.

Nos partenaires

Hapco est l’entreprise qui dimensionne, conseille et vend les ventilations sur-mesure pour notre entreprise, Essences Bois.